C'est comme ça qu'on arrête un foutu génonide!
-
L'autre jour je suis allé à une manifestation en soutient à la Palestine. Et j'ai invité ma mère pour m'accompagner!
C'était à Repentigny, devant une usine d'armes. Des chercheurs militants ont découvert que cette usine appartenant à General Dynamics a fabriqué des munitions qui ont été vendues aux États-Unis à destination d'Israël. Officiellement, les armes sont vendues aux États-Unis, mais en réalité, c'est pour les renvoyer à Israel.
Je ne savais pas à propos de cette manigance. C'est ce qui permet à nos gouvernements de dire que "on ne vend pas d'armes à Israel" tout en laissant les compagnies continuer à vendre des armes à Israël indirectement. Au final, le Canada est quand même complice du génocide à Gaza. Et nos politiciens nous mentent en jouant sur les mots.
Je suis allé à cette manif avec ma mère. Elle n'est pas vraiment pas habituée d'aller à ce genre d'événements. D'autant que je sache, elle a participé à une ou deux manifs du jour de la Terre mais sinon c'est tout. Je pense qu'elle était un peu intimidée et craintive. Elle me demandait qui l'organisait, si ça allait être bien organisé. J'imagine qu'elle avait peur que ça vire en manif violente ou que la police fonce dans le tas. Je comprends ce genre d'inquiétude, puisque c'est les seules images que les médias nous montrent. Mais de mon expérience, j'ai jamais vu ça dans aucunes manifs où je suis allé. Alors j'ai rassuré ma mère du mieux que j'ai pu.
Et finalement ça s'est super bien passé. Il y avait 100-200 personnes sur le trottoir. Il y avait de la musique, des joueurs de tambours. Des gens ont distribué du melon d'eau et des bouteilles d'eau (c'était jour de canicule). Des gens ont donné des pancartes avec des slogans pour celleux qui n'en avait pas. J'étais bien content de ça, puisque j'étais venu les mains vides.
Les gens chantaient des cris de ralliement. Je ne connaissais pas très bien les slogans, mais j'ai répété comme j'ai pu. Ma mère criait aussi. Je l'ai rarement vu aussi participante à un événement comme ça. Elle était sur le bord de la rue avec moi à faire des signes pour encourager les autos et les camions de klaxonner! Chaque coup de klaxon déclenchait des cris de joie dans la foule!
Mais au final, est-ce que ça a servi à faire changer les choses? Je me pose souvent cette question quand je vais à des manifs. Est-ce que les ministres nous voient? Est-ce qu'ils nous entendent?
Dans ce cas-ci, je pense que la manif a été particulièrement utile pour 2 raisons:
Premièrement, elle ciblait une usine précise. Pas des bureaux vides de ministres. Les employés de l'usine ont tous vu le message. C'était durant leur journée de travail, à l'heure du changement de quart des travailleurs de jours aux travailleurs du soir. On était présents à toutes les sorties de stationnement donc c'est sûr qu'ils nous ont vu. Maintenant qu'ils ont eu le message, ils peuvent décider d'appuyer le mouvement eux aussi. Ils peuvent demander à leurs patrons des preuves que leurs travail n'ira pas alimenter un génocide. Ils peuvent décider collectivement d'arrêter de travailler sur les commandes qui iront à Israël (ou aux États-Unis), comme font de nombreux travailleurs d'usine et débardeurs partout dans le monde.
Deuxièmement, l'usine est sur une rue très passante de Repentigny, donc on a été vu par des centaines voire des milliers de personnes. Toutes ces personnes ont maintenant vu que le soutient pour la Palestine se rend même à Repentigny. Beaucoup d'autos ont klaxonné, crié ou souri en nous voyant. Y'a beaucoup plus de soutient qu'on pense pour la Palestine dans la population en général et dans les banlieues. C'est pas juste à Montréal! Tout ces gens vont peut-être en parler à leurs ami·e·s ou à leurs collègues de travails. Peut-être qu'eux aussi vont découvrir qu'ils achètent des produits de compagnies qui supporte le génocide (Airbnb, Microsoft, Google, Amazon, CIBC, Coca-Cola, Pepsi et plusieurs autres) et décider de boycotter à la maison ou sur leur lieu de travail. Peut-être qu'ils vont mettre un peu plus de pression sur leurs élus. Peut-être que la prochaine fois ils viendront à d'autres manifs!
C'est comme ça qu'on arrête un génocide!
Au final, c'est comme ça qu'on arrête un fucking génocide! En arrêtant de transporter les marchandises de l'oppresseur. En arrêtant de travailler pour l'oppresseur! En arrêtant d'acheter leur produit. En arrêtant de les garder comme client.
On peut pas attendre que les politiciens bougent leurs fesses. On n'a pas besoin d'attendre que les politiciens bougent. On a plus de pouvoir qu'on pense!
Même au Québec, on peut bloquer les usines qui fabriques des armes génocidaires. Celle de Repentigny, mais aussi les autres! On peut et on doit arrêter les usines d'armes de Longueuil, St-Bruno et Montréal qui continuent de vendre des pièces d'avion ou de bombes à Israël!
On peut s'inspirer des débardeurs en Italie:
Italian dockworkers have threatened to “shut down all of Europe” and block all shipments to Israel if communication with the latest aid flotilla bound for Gaza is lost.
Speaking at a procession in the port of Genoa – one of Italy’s two largest commercial ports – on behalf of the Unione Sindacale di Base (USB), a syndicate of various grassroots unions in Italy and thought to be the largest of its kind, the dockworker said: “If we lose contact with our boats, with our comrades – even for just 20 minutes – we will shut down all of Europe.”
“Our young women and men must come back without a scratch, and all this cargo, which belongs to the people and is going to the people, must reach its destination, down to the very last box.” “13,000-14,000 containers leave this region every year for Israel. Not a single nail will leave anymore."
De la résistance comme celle des débardeurs en Italie, il y en a partout dans le monde. En Espagne, en Afrique du Sud, au Maroc.
Il est temps que nous, au Canada, on soit courageux nous aussi.
Plus d'information sur comment le Canada soutient le génocide en Palestine.
Passer à l'action en écrivant à votre député.
-
undefined Oblomov ha condiviso questa discussione